S'abonner

Cancer du poumon et chimiothérapie : quels effets indésirables ? - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.647 
H. Blibech, S. Bacha, N. Chaouch, A. Ayari, H. Racil, S. Cheikh Rouhou, M. Zarrouk, A. Chabbou
 Pavillon 2, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La chimiothérapie (CT) du cancer du poumon se heurte souvent à un problème de tolérance avec des effets indésirables de gravité variée pouvant conduire à modifier, voire à arrêter le traitement.

But

Identifier les effets indésirables de la CT et leur impact sur la prise en charge du cancer.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 100 patients tirés au hasard hospitalisés pour cancer du poumon entre 2009 et 2013. Les patients qui n’ont pas reçu de CT à cause d’un stade précoce, un mauvais PS ou une contre-indication à la CT ont été éliminés.

Résultats

Sur les 100 patients 84 sont retenus. La plupart des patients étaient âgés de moins de 65ans (66,6 %) avec un âge moyen de 59ans. Au moins une comorbidité était associée au cancer dans 27,3 % des cas. La majorité des patients (75 %) étaient au stade IV et avaient reçu une CT palliative. Sur les 84 patients traités par CT, 19 avaient un CPC et 65 avaient un CNPC. La majorité des CPC ont reçu en première ligne l’étoposide et la Cisplatine. Les patients ayant un CNPC ont reçu en première ligne une bithérapie associant des sels de patine avec un produit de nouvelle génération (92,3 %) ou une monothérapie. La toxicité hématologique était prédominante (35,7 %). Les effets indésirables gastro-intestinaux étaient présents chez 20,2 % des patients. Une insuffisance rénale était induite dans 17,8 % des cas. Une réaction allergique était observée avec le Pémétrexed et le Docétaxel. Aucun effet secondaire n’a entraîné le décès du patient par contre, le schéma thérapeutique a été modifié dans 7,1 % des cas.

Conclusion

L’indication de la CT dans le cancer du poumon doit tenir compte des caractéristiques du patient et du profil de tolérance de chaque médicament.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A125 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cancer bronchique chez la femme
  • O. Neffati, L. Fekih, W. Ben Hamad, A. Ayari, D. Greb, H. Smadhi, H. Abdelghaffar, H. Hassen, I. Akrout, M.L. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • Artério-embolisation bronchique des hémoptysies dans le cancer bronchique
  • K. Campbell, V. Le Pennec, P. Le Palud, E. Haustraete, R. Magnier, H. Verger, Y. Oulkhouir, G. Zalcman, E. Bergot